[Expérience] Les Toboggans de Monte

11-04-2007 à 05:31:48
Alors non n’imaginez pas des toboggans d’où descendent les chocolats Monte ! Il s’agit ici d’un attrape-touristes très apprécié.

C’est à Monte que j’ai fais la découverte des fameux "toboggans". Alors dès qu’on parle de toboggans, on est d’accord, on voit tous cette espèce de demi tube qui fini tout droit dans une piscine ! Bah alors vous allez être déçu !! héhé !
D’ailleurs, un voyage à Madère (du moins du côté de Monte) sans passer par ses toboggans ne serait pas un voyage complet de Madère. C’est un peu comme aller à Venise et ne pas tester la gondole.
Oui certes c’est un attrape-touristes, et ils font bel et bien leur beurre avec mais qu’est-ce que le tourisme sans un peu de folklore ?!

•._ Monte _.•

Monte est un petit village, haut perché sur une des collines dominant Funchal (la capitale de Madère). A 10km de la capitale, Monte fut un lieu de villégiature où l’on y retrouvait toute la haute société européenne. Car du haut de sa colline, le panorama vers l’océan est de toute beauté. Les jardins sont noyés dans une végétation luxuriante et il y fait bon vivre.
Aujourd’hui, c’est en traversant le fameux Jardin Municipal que vous arriverez face aux tireurs des « carro de cesto ».

Photo de Monte et de son jardin
http://www.mytho-fleurs.com/images/Madere/Monte/page_01.htm


•._ Les toboggans _.•

Ces toboggans, du nom de "carro de cesto", sont des sortes de traîneaux en osier.
Sous ces traîneaux sont fixés des morceaux de bois qui glissent sur le sol et dégageant une odeur de bois brûlé.
Ce transport n’a pas été inventé pour les touristes, il servait avant tout à faire descendre en direction de Funchal des stères de bois, voir aussi quelques habitants à l’occasion. C’était une technique pratique, mais physique, apparue en 1850.
Physique car, ce qui tire les toboggans, ça n’est pas les chevaux mais les hommes !
Ces hommes, habillé en canotier (habits blancs et petits chapeau de paille) ont des gaillards costauds qui tirent, poussent et dirigent les toboggans à travers les petites ruelles pavées de Monte.

http://perso.orange.fr/sitemadere/images/carreirostwo.gif
http://www.madeira-web.com/new/toboggan.jpg
http://www.pbase.com/debetencourt/voyage_a_madere


•._ La course _.•

Vous voulez tenter l’expérience ?
Vous laisser glisser à flanc de montagne direction Funchal ?
Allez choisissez 2 bons gaillards, asseyez-vous et laissez-vous emporter.

Ceux-ci vous tirent en marchant sans grande excitation… alors vous prenez vos aises et vous vous dites, wai mais ho grand, j’ai payé pour la sensation forte moi par pour faire joujou dans les ruelles !
Et leur pas s’accélèrent… et puis et puis les voilà qui courent direction une longue pente dont vous ne voyez même pas le bout… et zouuuu, première pente, ils filent tout droit derrière, poussent un bon coup et se laissent glisser pour prendre de la vitesse.
Le trajet est certes court, 2km, c’est la moins chère (oui désolé j’ai pas pris la + longue) et ne dure que 10min étant donné qu’on vous propulse à 50km/h. C’est pas Walibi mais pour des hommes je dois dire que ça va, j’accepte de leur rendre hommage :D

Soit… on replonge dans l’action… donc vous descendez, descendez (bah oui vous êtes sur une colline aussi !) et là le mot « folklore » prend tout son sens.
Les virages commencent à se faire nombreux et ils le prennent comme si de rien n’était, et hop, et zouu et zipppp et… (wow le père Noël serait jaloux !) et ils prennent la priorité, n’espérez pas voir une voiture nous couper le chemin !
D’ailleurs, à certains carrefours, des ptits vieux, nos chers et tendres pensionnés occupent leur journée à faire la circulation :D fun n’est-ce pas !

Le voyage se termine, tantôt poussé, tantôt tiré, vos 2 gaillards vous laisseront malgré tout quelques émotions en tête…
Bah oui c’est pas tous les jours que vous prenez des virages dans un traîneau d’osier, à du 50km/h tiré par des cascadeurs en chapeau de paille !!!

En 1 phrase : à tester, partie de rigolage garantie !

--------------------

Et vous, des moyens de locomotions insolites à nous faire partager ?

Si vous me laissez la parole je vous parlerai du dromadaire, du dolmus turc ou encore des pirogues à moteur du Guatemala !

De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves :8 niark
07-12-2006 à 13:23:25
Tiens, je connais cet article ^^

Oui je sais je suis en retard mais bon -_-
23-03-2007 à 19:26:46
Fiou ça date!

On prévoit de refaire des articles du jour?

24-03-2007 à 00:38:39
Clairement, ça date pas mal tout ça et le texte était mis comme essai MDR

On verra si on reprend en main cette partie ou si on aura le secteur, mais les articles peuvent -être ajoutés, n'hésitez pas ;)

De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves :8 niark
01-04-2007 à 13:29:47
Tiens, tiens, cet article me rappel quelque chose

N'empêche ça doit être bien fun

Pas aussi impressionnant que le Dalton Terror ou que le Space Mountain, mais vu que j'aime pas ce genre d'attraction, les toboggans me conviennet

Tu bouffes ou tu bouffes pas, tu crèves quand même p)
02-04-2007 à 08:33:08
Tiens des articles DIVins encore encore encore...comment je fais pour soumettre mes articles?

beau sujet mais désolé j,y connais absoluement rien donc je me passe d,un autre commentaire

[glow]Leave no ship unsunk, Leave no beer Undrunk
11-04-2007 à 05:31:48
tiens j,avais pas vu la questions

eh bien finalement je réponds autre chose ;)

*Et vous, des moyens de locomotions insolites à nous faire partager ?*

Ben y a le traineau à chien ic qui va dans le même style que vos toboggans mais à la différence que nous on fait ca sur la glace et la neige...attention ça décoiffe.

vous êtes mieux d,attacher vos tuques hein pour les descentes;)

pour ce qui est des moyens de transport insolites y a toujours la raquette et une certaine autoneige inventer par monsieur Bombardier. ce véhicules qui ressemble à un char d'assaut a chenille étais voué à devenir la voiture idéale pour l'hiver.
Destiné à toute la famille c'est l'armée qui utilisa cette dernière qui fut vite oublier.

[glow]Leave no ship unsunk, Leave no beer Undrunk